Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  ..Le blog des Couramiauds..

..Le blog des Couramiauds..

Tout commence par le besoin de partir, pour seule certitude : vouloir être ailleurs. Loin, de tout ce qui nous enchaîne au quotidien, de nos dépendances, de tout ce que nous croyons être… Découvrir les paysages aux multiples aspects, errer selon l’intuition, répondre à l’appel de l’horizon, c’est le vrai bonheur d’une quête sans fin. Une quête où la terre est sans frontières. Une quête où « être » est synonyme de « libre », où « voyager » est synonyme de « vivre ».

Publié le par Les Couramiauds
Publié dans : #Maroc 2017

Nous prenons la route d'Ouzoud qui rejoint la nationale en direction de Benni-Mellal, ce qui nous fera découvrir des paysages grandioses.. La route serpente sur les flancs de la  montagne, ancienne piste fraichement refaite ; il vaut mieux ne pas consacrer toute son attention aux paysages , car la descente serait fatale ..

Rando mecanique sur les hauts d'Ouzoud ...
Rando mecanique sur les hauts d'Ouzoud ...
Rando mecanique sur les hauts d'Ouzoud ...

Si la route a été élargie, ce n'est pas le cas du pont,  outre sa largeur, le dénivelé à l'entrée et la sortie vous secoue la " tête " un grand coup..

Rando mecanique sur les hauts d'Ouzoud ...
Rando mecanique sur les hauts d'Ouzoud ...
Rando mecanique sur les hauts d'Ouzoud ...

Puis sur le chemin du retour, une petite piste suscite notre curiosité ,alors en avant pour la découverte . le petit serpent monte en slalomant entre les rochers et les bosquets d'arbustes ..

Rando mecanique sur les hauts d'Ouzoud ...
Rando mecanique sur les hauts d'Ouzoud ...

Ce qui nous fera découvrir  deux petits villages,  que l'on ne remarque qu'avec la mosquée flambante qui émerge des arbres ...

Igourdane

Rando mecanique sur les hauts d'Ouzoud ...

Nous suivrons une piste qui s'infiltre entre des maisons de construction très artisanale, faites de matériaux trouvés dans le secteur.. si l'électricité est a proximité, elle n'est pas dans toutes les maisons; la pauvreté de certains habitants fait que la bougie est toujours en vigueur ... quant à l'eau, c'est ce qui rythme la vie des femmes et des enfants ..il faut aller au point d'eau pour la récupérer ...

Rando mecanique sur les hauts d'Ouzoud ...
Rando mecanique sur les hauts d'Ouzoud ...
Rando mecanique sur les hauts d'Ouzoud ...

Ce qui nous a tous impressionnés, c'est le nombre de jeunes enfants ...une nuée nous à vite submergée ... Eux, aussi impressionnés par nos étranges machines , et par ' nous '...La décence et l'impression de voyeurisme , ne nous donnera pas envie de prendre des photos de ces " bouts de choux " d'une propreté plus que douteuse; leurs ' billes ' vous observent tantôt d'un noir profond, tantôt d'un vert kaki transparent. La petite " roupie "qui monte et descend de leur petit nez nous fait penser que la température ne doit pas être bien chaude la nuit ...

Pour ma part j'ai eu l'impression d'un bond en arrière d'au moins 60 ans !..En sont ils moins heureux ?... Seul lien avec notre ère, le téléphone portable qui les raccroche à notre temps ...

Heureusement " Mouloud " papa de quatre de ces minots , tiendra absolument à ce que nous l'honorions de notre présence dans sa demeure  pour partager le thé et le pain fraichement fait par son épouse ..

Là encore intense moment d'émotion dans nos échanges verbaux ... Merci à la vie pour ces moments de partage et j'espère que celle -ci nous permettra de nous revoir   inch Allah

Commenter cet article

Paul@mauditquébécois 26/03/2017 13:56

On regarde les autres avec nos yeux. La question du bonheur liée au développement est posée avec la délicatesse d'une certaine culpabilité peut-être ? Sommes-nous responsables en partie de l'état de sous-développement des pays pauvres ? Plusieurs groupes extrémistes pensent à tort que tout est de notre faute. Alors que ce sont les États eux-mêmes, de par leur corruption intérieure, qui laissent les populations dans cet état de misère relative. L'univers de la finance dicte à tous les décideurs de la planète un agenda qui ne prend pas en compte les besoins des gagne petits. Aussi, la mondialisation appauvrit davantage les moins scolarisés, les plus fragiles. Comment refaire le monde alors vers plus d'équité ? Les États doivent discipliner les multinationales et leur appétit de profit qui délocalise les emplois. Quels emplois, demande le paysan Marocain ? Ce n'est pas demain la veille que l'on verra les décideurs de Davos voter des mesures disciplinaires à l'encontre des grands propriétaires : les actionnaires. Et nous, avons-nous des actions qui contribuent au sous-développement ? Il y a loin encore entre l'état actuel et une meilleure répartition des ressources de la planète. Mais rien n'est impossible, disait le Marabout.

la bougeotte 26/03/2017 13:28

Peut être un des souvenirs les plus marquants de notre séjour ! Nous avons beaucoup de choses à apprendre de ces gens qui n'ont rien mais vous offre l’hospitalité comme personne.

Paul@mauditquébécois 23/03/2017 13:16

Quel magnifique pays et toutes ces découvertes si difficiles d'accès autement qu'en 4x4, ou à dos de dromadaire. Vive l'aventure extrême !

Ma musique

Ils méritent votre visite

Hébergé par Overblog